Raid Anjou Bleu 2011

Raid Anjou Bleu 2011

23/10/11

Arrivés sur site la veille au soir car départ très tot (5h30) le lendemain matin de Pouancé.

Nous avions réservé un logement dans un ancien village de mineurs des carrières d’ardoises dont le train est toujours en activité (Oliv et Jean l’ont entendu, pas Annabelle… devinez pourquoi…).

Levés 4h15 pour déposer les vélos à Noyant la Gravoyère à 5h30 (site duquel nous partirons plus tard), puis dépôt de la voiture à Pouancé où nous arriverons le soir.

Nous prenons un bus de Pouancé jusqu’à Noyant la Gravoyère, trajet au cours duquel les organisateurs nous font leur briefing. Ils annoncent 10 h d’effort, aucun de nous 3 n’avait trop percuté au moment de l’inscription… mais bon, c’est trop tard pour reculer, Faut pas y céder comme dirait l’autre…

On s’aperçoit, alors que nous attendons le départ que le câble du compteur vtt de Jean a été sectionné. SABOTAGE ?

La concurrence nous craint elle au point de vouloir nous éliminer ? Après enquête, c’est sans doute lors du transport.

Heureusement, Olivier a le sien !!

Départ de Noyant à 8h30 par une petite CO (6 balises à pointer). Les 32 équipes partent toutes les 15 secondes.

Notre dossard nous fait partir dans les derniers mais une bonne CO avec Jean à la carte, Anna en sanglier et Oliv en pointeur (2ème temps sur cette section malgré quelques approximations sur 2 balises) nous permet de rentrer au parc à vélo dans les 1ers, on a rattrapé l’équipe mixte de Sud Loire Aventure avec Vadim et Pascaline, on fera une partie du raid ensemble… C’est bien parti !!

On part ensuite pour une section VTT en suivi d’itinéraire. Pas difficile, pas très valonné mais Annabelle n’a pas les mêmes jambes que lors de la CO. A ce moment, on se dit que ça va peut-être être dur… Sud Loire prend quelques mètres d’avance mais Annabelle sert les dents, on la pousse de temps en temps et on arrive au départ de la CO suivante sans beaucoup de retard.

Etape suivante : CO au score de 1h15 max dans les bois avec 8 balises à tracer, 25 à trouver au total. Même organisation : Jean à la carte, Anna en sanglier et Oliv en pointeur. On ramasse tout en 50 minutes, 4ème temps. On n’a jamais croisé Sud Loire qui a du faire le même parcours que nous en un peu moins de temps (on a jardiné sur 1 ou 2 ce qui nous a fait perdre 3-4 minutes…). On repart de cette section dans les 1ers quand même, satisfaits d’être toujours dans le bon rythme et dans le bon paquet. Au passage, les organisateurs nous tiennent au courant du score de la finale de rugby (0 :0).

On repart en VTT pour une section un peu plus longue que la précédente en suivi de carte. Annabelle va mieux sur son vélo, on maintient le rythme de l’équipe masculine qui nous accompagne (qui finira 1ère …) et on voit Sud Loire juste devant nous avant la CO suivante.

CO azimut avec 6 balises à pointer, toutes à trouver en azimut de balise à balise. Le tour est bouclé tambour battant en 16 minutes en revenant sur les talons de Sud Loire avec qui on repart en VTT…

S’en suit une section VTT road-book, un peu stressante car Oliv nous avoue après les 1ers mètres que son compteur ne marche pas non plus… un peu gênant pour prendre des décisions aux intersections… on est obligé de suivre Sud Loire, sans filet, en prétendant qu’on valide leurs choix. Heureusement, ils font une épreuve propre et, ironie du sort, on fera 1er sur cette section. En plus, les 1ers ont crevé sur cette épreuve ce qui fait qu’on est 1er ou 2ème au scratch. EXITANT !! A quoi ça sert les compteurs en road-book ??? La CO suivante se passe en urbain. On part les 1er , très confiants. On pense faire une bonne affaire en coupant au travers des champs mais apparemment le passage par la ville était plus roulant. On va perdre dans l’histoire 2-3 minutes mais rien de grave, on a toutes les balises et les 1ères équipes (dont Sud Loire) repartent juste devant nous. 

On fait la section suivante de VTT mémo très proprement, sans perdre de temps sur nos adversaires du jour. Le Run and bike autour de l’étang de Pouancé (7 km) va être assez long. On fait tout le parcours en compagnie deSud Loire, qu’on rattrape et dépasse pour quelques secondes. La 1ère équipe est déjà partie sur le parcours canoe quand on en termine mais on se dit qu’avec notre champion du monde pagayeur, on va les bouffer en 2 coups de rame…On finira bien 1er de cette section canoe mais pas suffisament rapides pour rattraper la 1ère équipe. Les gros brasd’Oliv n’ont pas compensé les tous petits de Jean. Quand à Annabelle, assise entre nous 2 sans rame, elle nous dirigeait dans cette CO sur l’eau. Nous devions prendre les balises dans l’ordre, nous imposant des zig zig de bord à bord de l’étang, affrontant le vent qui rendait le bateau bien lourd. Oliv pestait !!

La dernière CO au score allait décider du classement du raid avec le tir à l’arc au milieu de l’épreuve. 1 heure max pour prendre une 15aine de balises de valeur différente. Oliv avait entendu que ce serait dur de tout prendre mais les 1ères CO nous avaient donné confiance et on partait encore pour tout prendre… Sauf que c’était effectivement très dur de tout prendre… en étant frais peut-être, et encore… notre choix de trajet n’était pas le bon, nous aurions dû tourner dans l’autre sens du parcours pour prendre les balises à gros points en 1er … la fatigue commençant à se faire sentir, les minutes défilent… Heureusement, notre archer Oliv fait un sans faute au tir à l’arc ce qui rattrape un peu le mauvais score de la CO. On compare non points avec Vadim : on fait 10 points de mieux sur la CO et 40 de plus sur le tir. A ce moment, on se dit que la 1ère place mixte ne peut plus nous échapper, considérant que l’équipe de Vadim était notre plus grand adversaire. On fait la dernière épreuve de la journée (VTT orientation) proprement, les jambes tordues de crampes pour Oliv et Jean, c’est Anna qui mène le groupe jusqu’à l’arrivée finale qu’on coupe 2 secondes après Sud Loire.

Résultats :1ère équipe mixte devant Sud Loire aventure (Vadim) qui se fait coiffer sur le poteau au nombre de points par l’autre équipe mixte de Sud Loire Aventure qui termine très loin au chrono mais c’est le jeu de la course au score.

On finira 3ème équipe au scratch, une très belle perf’.

Superbe raid, très bien organisé, 100% orientation, très diversifié dans les épreuves. Et un bon moment sportif et convivial entre nous.

Raid anjou bleu