Raid Azimut 2011

Raid Azimut 2011

27/02/2011

Salut à tous amis raideurs,

Annabelle et moi venons de participer au raid azimut 29 ce samedi à Landivisiau.

Bon OK, c'est pas la porte à côté, mais ça vaut le coup!!

Au programme de cette édition :

rdv à 6h à la salle des sports de Landivisiau pour récupération des dossards et puces.

préparation des VTT et de nos affaires à 8h ils nous font monter dans des bus pour Houelgoat à 45 min de Landivisiau dans les Monts d'Arrée, les VTT sont embarqués dans des camions pour les récupérer sur le parcours par la suite.

le principe de la journée était une course au score avec au total 1000 points à collecter : balises à 10 points sur les CO, à 50 points sur le VTT. Pas de temps max imposé sur chaque tronçon mais une porte horaire à respecter pour l'arrivée (17h) au dalà de laquelle 10 points de moins par min dépassée.

• 9h30 départ étalé des équipes (de 2 personnes, 60 équipes environ) pour un prologue CAP

• CO course au score de 1h45 24 balises : on en fait 23 en 1h40 sans trop se planter, en choisissant de ne pas prendre la dernière en se disant que le raid ne va pas se jouer sur ces 10 points... Parcours exigeant dans la superbe foret de Houelgoat, très valoné, végétation superbe, marais profonds (je me suis enfoncé jusqu'à la hanche!!)

• VTT orientation 23 km (en fait, plutôt une transition avec des balises sur le parcours tracé sur carte) : valoné aussi, gras après avoir essuyé une averse de grêle au milieu du parcours qui en a refroidit plus d'un!! (ils disent que la température est passée en 5 min de 14 à 5°C !!)

• CO course au score 1h 17 balises : on chope les 17 en 1h environ (on verra sur le GPS car nos 2 montres n'ont pas pris cette étape)

• VTT orientation 19km (en fait, plutôt une transition avec des balises sur le parcours tracé sur carte). Le terrain était devenu vraiment très gras après les averses de la journée et nous avons mis plus de 2h pour faire cette section!!

• CO course au score 1h 12 balises : la porte horaire s'approchant à vitesse grand V et la fatigue randissant, nous décidons de ne pas nous lancer dans cette épreuve pour éviter d'arriver en retard à l'arrivée.

• VTT orientation 3 km vers l'arrivée

Résultat : nous arrivons 5 min avant l'heure limite avec 870 points en étant plutot contents de nous (pas trop de plantages). on se savait pas trop mal placés car peu d'équipes ont pu participer à la dernière CO.

Au final, on fait 2ème mixte en échouant à 10 points de la 1ère place (très bonne équipe de quimper

orientation qui nous avait battu à la roche bernard cet été) : RAGEANT!!

mais 10/60 au scratch devant de bonnes équipes régionales,alors on est très contents!!

on vous encourage tous à participer à ce raid, très bien organisé, avec des gens sympas et passionnés dans une très belle région. Le déplacement en vaut la peine!!

à + pour de nouvelles aventures

Annabelle et Jean

Raid azimut 26 2011