TransVolcanique VTT 2012

Transvolcanique 2012  Week-end 15-16 Septembre

TRANSVOLCANIQUE 2012 par Franck

Pour cette année l’objectif est un raid VTT puisqu’une mauvaise entorse à la cheville m’empêche de courir.

J’apprends courant Mai que 7 bush-maines veulent visiter la chaine des puits,il reste de la place je me joints à eux.Le périple est prévu pour le 15 et 16 Septembre au menu :2X85 Km et 4400m D+.Les participants,Jean-Marc,Jean-Michel,Jean-Marie,Damien,Walter,Fredo,Patrice et moi.Les accompagnants Laëtitia,Sophie et Thierry

 

VENDREDI 14 SEPTEMBRE

Le rendez-vous est fixé à 8h30 pour charger les vélos et le matériel,8h50 le départ est donné direction VARENNE dans la banlieue de CLERMONT-FERRAND.

Après 7h30 de route et quelques arrêts nous arrivons au gîte,les 6 qui étaient dans le mini-bus sont déjà arrivés  et font quelques longueurs dans la piscine pour se rafraîchir.

Arrive l’heure de l’apéro et du repas type de veille de course,des nouilles avec bolognaise maison(merci Jean-Marie).A 22 heures tout le monde au lit.

 

SAMEDI 15 SEPTEMBRE

Après un réveil matinal et dur pour certains qui ont passé la nuit avec une mobylette.Le petit déjeuner avalé nous prenons la direction de Blanzat.8 h arrivés sur place nous prenons le temps de récupérer nos plaques,de préparer nos vélos et nous équiper.Il ne fait pas très chaud et le soleil n’est pas de la partie,d’ailleurs nous ne le verrons qu’en fin de journée.

9h le départ groupé est donné,avec 1400 vélos.Je parts devant avec Walter pour remonter le peloton et ainsi éviter de trop attendre lors du premier passage plus étroit et en effet ½ heure plus tard on est bloqué pendant ¼ d’heure dans un petit chemin creux.Ca va permettre d’étirer le peloton et d’être moins embêté pour le reste de la journée.

Le circuit du matin emprunte essentiellement des chemins forestiers larges,peu pentus,nous aurons du mal à voir le paysage.

A midi nous nous retrouvons tous pour un repas chaud,il y a beaucoup de monde et il faut encore attendre.La coupure est trop longue et c’est difficile de repartir.On nous signale le vol de 2 vélos pendant le repas(c’est révoltant…).Nous repartons tous les 8 pour la meilleur partie de la journée :l’ascension du col de la Croix Morand vu sur le Sancy la chaine des puits.En suivra une belle descente sur le Mont d’Or,il faut la savourer car demain à la première il faudra la monter.

Nous rejoignons en navette le Chalet du Sancy pour une bonne douche et un petit apéro avant de ce mettre à table.A 21h30 au lit.

 

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

Le reveil sonne à 6h30.

Après le petit déjeuner nous récupérons les vélos  pour une inspection,tout va bien.Il fait froid ,il y a une petite gelée ,une tenue chaude est de rigueur car nous descendons sur le Mont d’Or pour prendre le départ (pour certains le compteur avoisinera les 70 km/h) mais une belle et dure journée s’annonce.

Pas le temps de faire chauffer la mécanique nous grimpons d’entrée au col de la Croix Morand,je ne pensais pas que la descente avait été aussi longue,ça monte tout le temps et il y abeaucoup de monde.

Arrivé  la haut grand soleil et le paysage est magnifique,au loin on voit deux mongolfières qui flottent dans la brume.La suite du circuit va nous emmener sur un beau single descendant qui se fera à pied malheureusement car à la moindre difficulté ça bouchonne.Nous allons rouler grouper jusqu’à Saint-Nectaire et c’est à partir de là que les choses vont se compliquer car les montées contrairement à la veille deviennent tès pentues et caillouteuses ,chacun monte à son rythme ,le groupe éclate.Nos efforts sont vites recompensés par la beauté des paysages,beaucoup de participant n’hésite pas à s’arrêter pour faire des photos.

Nous nous retrouvons tous le midi au camping-car pour un repas froid afin d’évité l’attente de la veille.Pour moi se sera la fin car je n’ai toujours pas solutionné mes problèmes gastriques.Freddo veut arrêter lui aussi mais après un bon repas et s’être réhydrater, il repartira avec le reste de la troupe ,il est 14h.La fin du circuit est plustôt roulante et les 15 derniers km c’est la descente vers Blanzat ,à 16h30 tout le monde est arrivé la pression est bien méritée ainsi que la douche.

 18h pour nous c’est le retour vers la Vendée,mais pour les 6 qui ne repartirons que le lendemain se sera  soirée réparatrice (bière,piscine,apéro …)

Comme dit Gérard « Vive le sport »

Ajouter un commentaire