Raid Passion Nantes à Génouvry - 3 mai 2015

 

Jean Louis/Christophe , Romain et son beau frère, Yannick et Benoit, présents sur le   Raid Expert 85 kms    defipassionraidnantes2015-exp-gen.pdf      

Jérome et Jean Francois Loiret présents sur le   Raid Aventure 55 kms.       defipassionraidnantes2015-ave-gen.pdf

Logo album

 

Résumé de cette journée par Christophe :

Défi Raid Nantes à Génouvry, le dimanche 3 mai à 4h00.

Inscrit sur le 85 kms avec Jean-Louis, nous partons de St Georges, le samedi vers 18h, afin de retirer nos dossards, récupérer le road book et installer le bivouac dans un ancien bâtiment agricole où l’on se retrouve avec une dizaine d’autres raideurs dont les gagnants 2015 , l’équipe Broon Multisport.Ensuite arrivent Romain et son beau-frère Anthony. On se salue, on parle de l’épreuve à venir, du temps car, j’oubliais, depuis St Georges, il pleut des cordes donc imaginez bien le moral et la motivation ne sont pas au beau fixe.Soudain, Jean-Louis réalise qu’il a oublié son repas du soir, étant intolérant au gluten, on décide d’aller à Gué mené afin qu’il se restaure. Entre temps, Benoit et Yannick arrivent et s’installent près de nous. Jean-Louis trouve un resto mais trop d’attente, il prend l’option de manger une partie de son gâteau sport. On prendra le temps de prendre un pression au PMU où l’on rencontre des piliers de bar qui excellent dans leur discipline (à chacun son sport !).De retour au bivouac, où il pleut toujours. On se met à table et on se couche car le réveil est programmé à 2h45.

2h45 : Réveil sous la pluie, rapide petit déjeuner à base de gâteau sport.

3h30 : Briefing : Vigilance vu les conditions météo. Risques de chutes, conditions de courses plus éprouvantes pour les organismes. Ils suppriment 2 balises qui se trouvent sous 1m50 d’eau dans des dépressions.

4h09’30’’ : Nous sommes la 20ème équipe à prendre le départ, échelonné tous les 30 secondes. C’est parti pour 17 kms de VTT où c’est moi qui oriente (une première). On récupère l’équipe de devant mais au bout de 3-4 kms, on s’aperçoit qu’on a loupé la 1ère balise (mauvaise rentée dans la course, la pluie et problème d’éclairage), on décide de rebrousser chemin. On pointe la balise mais l’opération nous coûte ¼ d’heure et la dernière place…C’est un baptême pour moi et la pluie en prime. Ensuite on rentre dans la course avec vigilance, on réussit à récupérer quelques équipes. On mettra 1h10.

2ème  épreuve : CO de 10,5 kms Jean-Louis oriente et rentre assez vite dans la carte jusqu’à ce  que l’on se retrouve avec d’autres équipes à jardiner sur une balise. A mi-course, je ressens une blessure qui se réveille. Du coup, je ralentis notre allure. Nous avons 1h45 pour cette CO, on décide de laisser 2 balises. On met 1h40 et on prend la  14ème place.

3ème épreuve : VTT sur 7 kms. Je reprends la carte. Je loupe un chemin, m’engage sur un autre où je m’aperçois de mon erreur. Coût de l’opération : ¼ d’heure de perdu et 37ème place.

4ème épreuve : CO au score de 50’. J-Louis oriente mais trouve des difficultés à se mettre dans la carte. On tarde trop à tirer des azimuts, du fait de l’échelle de la carte 6000ème. On laisse 2 balises.

5ème épreuve : VTT 10 kms, en 2 parties, une orientation et  une spéciale. La 1ère partie se passe bien, puis viens la spéciale, Jean-Louis passe devant, et dévale une descente à pleine balle. Je l’interroge car on ne voit plus de rubalises. Il me répond : « c’est qu’il n’y a pas de changement de direction. » On traverse une route qui nous amène sur un cours d’eau. On fait demi-tour et on retrouve notre route. Bilan : ¼ d’heure de perdu, une dent contre l’organisation. Romain en profite pour nous chambrer car ils viennent de finir leur Bike and Run.

6ème  épreuve  : Bike and Run. Bien mis à part que ma cuisse me gêne de plus en plus. On finit l’épreuve à la 6ème place.

7ème épreuve : CO VTT 12 kms. On prend les 13 balises.

8ème épreuve : CO. On se décide à tirer plus d’azimuts, ce qui se révèlera gagnant pour nous car on jardine de moins en moins. Du coup, les balises s’enchainent et le moral reprend le dessus sur le physique.

9ème épreuve : VTT 9 kms pour finir le raid, en 10h06’27’.

Pour un temps final de 12h19’24’’suite aux pénalités. On se classe à la 19ème place.

Romain et Anthony, 24ème en 13h55’32’’

Benoit et Yannick, 25ème en 14h12’17’’

La douche même froide est appréciée. Ainsi que le repas.

Pour conclure, c’est un raid superbe où je me suis régalé car pour un novice comme moi en orientation, j’ai vu ce que c’était un raid. Il faut être vigilant du début à la fin sur la carte.

Merci  à Passion Raid Nantes pour l’organisation de cette épreuve et à Jean-Louis de m’avoir permis de découvrir ce Raid.

FAUT RIEN Y CEDER

CHRISTOPHE