Tournoi orientation TSO

 

Tournoi Orientation - TSO - 25 Août 2017

Tournoi 2017Voici un petit résumé du tournoi de CO de Tiffauges organisé par nos amis TSO

TOURNEDOS version raidlandaise 2017

Petit rendez-vous de reprise sur les hauts de Tiffauges pour une soirée nocturne à courir dans les sous-bois à la recherche des fameuses balises ... quelques raidlandais se sont mobilisés pour la bonne cause : les grisettes (avec une Evelyne en pleine prépa pour le Népal, début Octobre); moi et carl ; notre ironman (jean-louis, 10 jours après l'embrunman) et thierry ; barboune et un copain ; le binome loiret (david et jérôme de retour de la mitic en Andorre début juillet).

Comme à leur habitude, TSO a organisé cela aux petits oignons.  Après un briefing de Cédric Brisson, la première manche est lancée côté Moulinette pour nous, cela se passe bien le temps de se mettre dans la carte et c'est parti ... en haut, en bas, en haut, en bas et c'est déjà fini. Nous sommes la seule équipe de RLA à gagner notre premier duel, toutes les autres ont échoué. 2ème manche sur le même secteur beaucoup plus simple puisque l'on récupère la même carte avec un parcours différent. On décroche le premier chrono et sûr de moi on a tout bon, mais un cafouillage informatique nous donne perdant ... tant pis ce n'est qu'un jeu.

Pour la 3ème et 4ème manche, tout le monde sort les frontales, on change de secteur (côté Etang), les temps sont beaucoup moins rapides, et la zone me paraît beaucoup plus compliquée... on gagne un duel sur 2. L'heure avance et les organismes commencent à s'épuiser, à raison de 20 minutes en moyenne par manche, nous sommes à 1H20 de course à une bonne intensité couplée avec du dénivelé.

Il est 22H30, direction le château de Tiffauges pour le final (à mon goût loin d'être la zone la plus intéressante ... trop simple et beaucoup trop de frontales aux mètres carrés) ... un petit briefing et distribution de cartes.
5ème manche, le fait du hasard, nous donne le même circuit que les grisettes avec des adversaires différents. Nous qui pensions terminer tranquillement la soirée ... pas de bol. Forcément ça met un peu la pression, et tous les coups sont permis  : bousculade dans les escaliers, arrachage de cartes et cascade dans le sable ... qu'est ce que cela aurait été si nous  n'avions pas été de la même équipe !

Un conseil : NE PERDEZ JAMAIS UN DUEL CONTRE LES GRISETTES (ou prévoyez les boules quies) ... et c'est ce que l'on a fait. Elles nous mettent plus d'une minute dans la vue, bravo mesdames, avec Evelyne qui galope comme un lévrier afghan et une Caro qui oriente à souhait et pas la dernière pour perturber les adversaires.
Remettons quand même les choses à leur place : nous nous battons pour la 21ème place et les filles pour la 53ème.

6ème manche, le hasard nous redonne le même schéma que la manche précédente ... cette fois il n'est pas question de se faire avoir ... C'EST QUI LES PATRONS ... les grisettes terminent alors que nous avons déjà pris notre douche et siroté une bière.

Une belle soirée de détente qui se termine tard avec un classement sans appel ... :
22ème PIFFETEAU Emmanuel / CLENET Carl
35ème REMAUD Jean-Louis / MARTINEAU Thierry
42ème BARBEAU Christophe / BOUDAUD Frédéric
53ème MELIN Caroline / LAGARRIGUE Evelyne
56ème LOIRET Jérôme / LOIRET David

Merci à TSO et à refaire avec plaisir.

Manu.