EUSKAL TRAIL - 6/7 mai 2016 - St Etienne de Baigorry
Un petit WE bien sympathique dans le pays basque, à St Etienne de Baigorry , où j’ai participé à L’euskal Trail sur la distance 2 x 40 km ,en duo avec Calou, 2 x 2 500 m D+ . J’étais accompagné de Sylvie qui faisait équipe avec Peggy sur le 2 x 25 km (2 x 1 280 mD+) , et Dimitri lui sur la plus longue distance , 130 km et 8 000m D+. A noter Eric Ouvrard et Fred Gaboriaud de TSO également présents sur le 2 x 40.
Nous avons beaucoup apprécié les paysages qu’offre le pays basque (sous bois, prairies, pierres, etc ….). Même si les points culminants ne sont que de 1 500 m maxi, les pentes sont très pentues à chaque fois, et vous rappellent la difficulté à les aborder (ça monte vraiment à pic). Nous nous sommes vite aperçus aussi que nous n’étions pas des bons descendeurs, on doublait pas mal de monde dans les montées et à chaque fois on se faisait rattraper dans les descentes très techniques (on peut vite perdre beaucoup de temps à ce jeu).
Nous avons fini les 5 derniers kms de la première étape un peu plus tranquille pour garder un peu de jus pour le lendemain. La 2èmeétape démarrait par 1 000 m D+ sur 7 km, une bonne mise en jambe, les sensations ont été très bonnes sur cette 2ème étape, du début jusqu’à la fin, avec des paysages complètement différent de la veille, nous avons pris beaucoup de plaisir.
C’est aussi une super expérience de courir en duo (avec chacun des hauts et des bas à un moment donné de la course), il faut bien se connaitre et gérer.
L’esprit sur ce genre de course est remarquable et à souligner. Les 2 vainqueurs de l’ultra sur le 130 en ont fait la démonstration, puisque pendant toute la partie, à tour de rôle, ils ont pris la tête de la course et n’ont jamais vraiment réussi à faire la différence , du coup ils ont décidé et sont arrivé main dans la main sur la ligne d’arrivée : CHAPEAU MESSIEURS !
Tout le monde est FINISHER, les filles se classent 13 ème de leur catégorie, bravo. Dimitri finit lui dans les 100 premiers, très belle perf, quand à moi et Calou on se classe 199 ème sur 356 équipes partantes .
A noter dès à présent dans vos agendas pour 2017 !
Nico
Un petit mot en basque pour finir : je veux bien une "GARAGARNOA", je peux juste vous dire qu'elle est très bonne !