Trail de L'Ubaye - 42 km 2500m D+ - 7 Aout 2016
Donc après une courte virée camping sur l'ile d'Yeu, nous voilà parti direction la vallée de l'Ubaye pour démarrer nos vacances en famille...Le séjour devait être bref, avec une arrivée le mardi soir à Barcelonnette, pour un nouveau saut vers les "5 terres" en Italie le dimanche.Sauf que de fil en aiguille, il nous a fallu décaler notre départ pour l'Italie le lundi.L'occasion était trop belle pour ne pas s'inscrire à ce "fameux" trail de l'Ubaye, qui avait lieu le dimanche matin, et qui était juste placardé partout dans les rues...
Dans ce contexte, la préparation était donc évidemment des plus sérieuse : une bonne paire de baskets et mon shortee, un pauvre tee shirt en coton (mon meilleur !), parce que j'avais oublié les "techniques" à la maison, et puis ma petite gourde...Bref j'étais prêt !! Après moult hésitations, je décidai donc de partir sur le 42, en me disant qu'au pire, je finirai en marchant.
Et puis pour 1 premier du genre, l'idée de monter au fameux "chapeau de gendarme" était trop tentante : ca doit être vachement beau la haut, Non ?!...
Nous partimes donc à 400 le dimanche matin à 8h, pour 4/5H de course.Le fait de partir du creux de la vallée pour se retrouver à 2800 m dans un cadre à couper le souffle est juste Extraordinnaire ! L'ascension aura durée 2H30, avec 2500 m de dénivelé, bois forêt, sentiers, alpages, passages à corde, roche brute, sommet...pour une descente de 1H30 environ à vous déboulonner les rotules.
Une vraie très belle expérience !!
En prime, un troupeau d'1 quarantaine de Chamois à moins de 15 M !!
Je comprends mieux désormais la passion et la tentation de ceux qui ont déjà vécu cette expérience ! (même si 42 Km sont anecdotiques devant certaines performances réalisées)
Cela reste une très belle expérience, à manier avec précautions pour ma part devant les chocs de la descente.
Une bonne prépa reste de rigueur...
Bises
Romain