L'EMBRUN MAN Triathlon XXL d'Enbrun 15 Aout
La pression monte doucement la veille , avec la récupération des dossards et la mise en place des vélos dans le parc fermé.Nous seront 1096 au départ dont 74 femmes.
La journée commence très tôt 3 h 45,avec Rémy nous avons prévu de rejoindre Thomas et Jérôme vers 4 h 45 aux vélos , le temps de passer les barrières de control et de mettre tout en place, 5 h 20 petit saut dans l'eau pour la prise de température.
Puis c'est l'attente,beaucoup rigoles, peut être pour éliminer la pression,puis c'est applaudissement pour le départ des féminines 5 h 50, enfin nous entrons dans le
sas de départ,Jérôme se met devant , logique au regard de sont niveau de natation ( je ne le verrais plus de la journée ) tandis que Thomas et moi restons sagement derrière, il faut dire que 1000 personnes qui se jettent a l'eau sur environ 50 mètres de large ,ça brasse un peu .
Puis ,c'est le générique et 6 heures top départ , le début et un peut laborieux dans la lessiveuse , un coup trop a droit et puis trop a gauche dans la pénombre il n'est pas facile d'apercevoir la première bouée, puis le peloton s'étire et je commence a prendre mon rythme plutôt tranquille , la journée va être longue, un et puis 2 tours, je sort de l'eau 1 h 25 (3.800 kms )contrat rempli,Jérôme est sortie en 1 h 10 ,Thomas me rejoindra dans le pack , il sort 5 minutes derrière moi .
Je prend le temps de manger un peu , et puis c'est partie pour le vélo ( 185 kms 5000 m de positif ) avec un départ en cote , je met tout a gauche pour moi 34/30, les 15 premiers kilomètres commence a faire un peut de tri ,je me rend compte que pour certain la journée va devenir un calvaire.
C'est le passage a St Apollinaire je suis dans les temps que je me suis fixer 58 minutes d'avance sur le temps estimatif des derniers , puis c'est la descente sur Savignes avec un joli point de vue sur le lac, puis la montée sur St André avec une route qui surplombe la Durance.
Ensuite nous bifurquons vers les gorges du Guil avec plusieurs faux plat nous sommes entrée dans le parc Naturel du Queyras , puis nous tournons a gauche pour la montée vers Arvieux .
Il fait chaud ça commence a être dure mais il ne faut pas trop puiser , ça monte toujours , et arrive enfin la casse déserte petite descente et les 3 derniers kilomètres pour arrivée au col de l'Isoard 2361 m ( 90 kms) .
Arrivée 12 h 40 la barrière horaire est a 13 h 10, je récupère mon ravito perso que je m'empresse d'avaler car j'ai perdu 1/2 h sur mon programme ,s’enchaîne la descente, technique au départ et très rapide ensuite sur Briançon , ça fait plaisir la moyenne remonte .
Nous commençons a attaquer le retour, pas forcement très facile, avec les Vigneaux et a nouveaux St André puis la descente sur le Pont Neuf, la deuxième barrière horaire , ouf j'ai repris 1/4 h ,mais au croisement Rémy qui m'attend m'annonce que Thomas a été stopper pour 2 minutes au col de l'Izoard,cruel.
Nous passons a coter du circuit de course a pieds ,presque arrivée, mais le compte n'y est pas, une petite dernière Chalvet , elle fait mal , je suis au ralenti les jambes commence a être lourde et enfin la descente sur Embrum et le parc a vélo après 8 h 49 de selle.
Transition très tranquilles je prend le temps de me faire masser, et puis c'est parti pour le marathon ,3 tours de 14 kms.
Le premier passe bien 1 h 20 ,dans le deuxième le rythme baisse un peut ,et au début du troisième des crampes m’arrête net , après quelques étirements je reprend a marcher et fait une bonne pose au ravito suivant .
Les jambes commence a vraiment être dure, ce dernier tour se fini au mental, enfin l'arrivée en vue et une petite accélération pour en finir après 4 h 15 de course a pieds et une arrivée pleine d’émotion.
Un total de 14 h 50 ,premier Embrun man bouclé , 465 em sur 835 arrivants , notre champion Jérôme a fini devant en 13 h 52 , une vraie aventure.
Merci a Rémy et ses parents pour l'hospitalité ainsi qu'a tous les bénévoles pour leur contribution a ce magnifique événement.
Jean Louis